Rhizarthrose, pathologie fréquente de la main

La rhizarthrose

– des douleurs à la base du pouce, évoluant souvent par crises

– une déformation progressive du pouce en « Z »

– un manque de force pour tenir ou attraper un objet, ouvrir une bouteille, tourner une clé dans la serrure, etc.

vous présentez peut-être une arthrose de la base du pouce,
c’est-à-dire l’usure du cartilage entre le trapèze et la base du 1er métacarpien.

Cette arthrose est très fréquente, touchant plus souvent les femmes vers  la cinquantaine. La cause reste inconnue dans la majorité des cas. A ce jour, il n’existe pas de traitement de l’arthrose. Tous les moyens mis en place visent uniquement à traiter la douleur.

Le traitement médical comprend :

• une immobilisation du pouce par attelle
  • des anti-douleurs et anti-inflammatoires
  • des infiltrations de cortisone

Le traitement chirurgical ne s’envisage qu’en cas d’échec du traitement médical, après 6 mois. Le type de chirurgie dépend de l’âge du patient, du type d’activité manuelle et de sévérité de l’arthrose.

• La trapézectomie consiste à enlever le trapèze lorsqu’il est de mauvaise qualité (détruit par l’arthrose) ou lorsque le patient est très manuel.
  • La prothèse trapézo-métacarpienne a pour but de remplacer l’articulation détruite et récupérer une mobilité quasi normale.

Ces opérations sont très efficaces sur les douleurs et permettent le plus souvent une bonne récupération de la mobilité du pouce en 3 à 6 mois. La force de pince reste presque toujours réduite dans les deux cas.

La rhizarthrose

– des douleurs à la base du pouce, évoluant souvent par crises

– une déformation progressive du pouce en « Z »

vous présentez peut-être une arthrose de la base du pouce,

Cette arthrose est très fréquente, touchant plus souvent les femmes et débutant vers l’âge de 50 ans. La cause reste inconnue dans la majorité des cas.

Le traitement médical comprend :

• une immobilisation du pouce par attelle
  • des antidouleurs et anti-inflammatoires
  • des infiltrations de cortisone