Il s’agit d’un blocage généralement douloureux en flexion d’un doigt.
Les tendons fléchisseurs circulent dans une gaine (tunnel) depuis la paume jusqu’au bout des doigts, entourés d’une membrane synoviale permettant leur bon coulissement. Lorsque cette synoviale s’épaissit autour des tendons, ceux-ci coulissent moins bien et peuvent se bloquer dans leur tunnel. Ce phénomène est à l’origine du doigt à ressaut.
L’opération du doigt à ressaut permet de libérer immédiatement les tendons et de supprimer les blocages douloureux, mais il est important de suivre les instructions postopératoires pour optimiser la récupération.
les échanges avec les internautes
Clara
Publié le 21 août 2025
Depuis plusieurs semaines, je souffre d’un doigt à ressaut. La douleur est constante, et mes mouvements sont de plus en plus limités, au point que j’ai du mal à accomplir les gestes simples du quotidien. Ce blocage est non seulement gênant mais aussi très douloureux, et cela commence vraiment à affecter ma qualité de vie. Est-ce que cette pathologie peut disparaître d’elle-même avec du repos, ou bien faut-il envisager un traitement médical ou chirurgical pour éviter une aggravation ? Je vous remercie par avance.
Dr Bejic
Publié le 08 octobre 2025
Bonjour, dans les formes débutantes, l’inflammation peut diminuer avec du repos. Mais souvent, la gêne persiste et nécessite une infiltration de cortisone (avec taux de récidive des blocages douloureux dans 50% des cas) ou une chirurgie définitive. Bien à vous