Il s’agit de l’arthrose de la base du pouce, c’est-à-dire l’usure du cartilage entre le trapèze et la base du 1er métacarpien. La base du pouce est soumise à d’importantes contraintes lors des activités quotidiennes (comme saisir, pincer ou tourner des objets), ce qui explique la destruction progressive du cartilage.
Avec le temps, le cartilage recouvrant les articulations s’affine et il y a un contact direct entre les os, ce qui est douloureux. Dans les stades plus avancés, des becs osseux (ostéophytes) peuvent apparaître dans l’articulation et provoquer le glissement du métacarpien vers l’extérieur (déformation du pouce).
Cette pathologie touche particulièrement les femmes de plus de 40 ans, mais les hommes peuvent également développer une arthrose douloureuse du pouce. Le traitement de la rhizarthrose varie selon la gravité des symptômes et peut aller des mesures conservatrices à des interventions chirurgicales, telles que la mise en place d’une prothèse du pouce ou la trapézectomie.
les échanges avec les internautes
Rosane
Publié le 13 mai 2025
Je souffre de rhizarthrose au pouce, et les gestes simples de la vie quotidienne deviennent de plus en plus difficiles à réaliser. Quels sont les traitements disponibles pour soulager la douleur et améliorer ma mobilité ? Une chirurgie est-elle toujours nécessaire ?
Dr
Publié le 31 juillet 2025
Bonjour, la rhizarthrose peut sérieusement limiter les activités au quotidien en raisons des douleurs et du manque de force de pince. Si le traitement conservateur ne suffit pas (attelles de repos, ergothérapie, infiltrations), la chirurgie permet de supprimer les douleurs et récupérer une bonne mobilité du pouce. Le traitement recommandé est la prothèse du pouce qui offre d’excellents résultats.
Dr
Publié le 31 juillet 2025
Bonjour, si le traitement conservateur ne soulage plus les douleurs de la base du pouce, une opération peut être très efficace. Je recommande la prothèse du pouce lorsque l’arthrose n’est pas trop avancée. Elle permet une récupération rapide et disparition des douleurs en quelques semaines. À disposition pour une consultation personnalisée
Muriel
Publié le 12 février 2025
Depuis quelques mois, je ressens une douleur constante à la base du pouce, probablement à cause de la rhizarthrose du pouce. J’ai lu qu’on pouvait avoir des prothèses pour ça, mais est-ce que c’est vraiment une solution durable ? Merci pour vos infos
Dr
Publié le 31 juillet 2025
Bonjour,
Effectivement une prothèse du pouce permet de soulager les douleurs de façon durable, tout en permettant une bonne mobilité du pouce. Avant d’envisager une opération, une consultation personnalisée est recommandée ainsi qu’un bilan radiologique.
A votre disposition pour en parler et vous expliquer la procédure ainsi que les suites